Les plans Energie et Climat flamands pour la période 2021-2030 sont ambitieux, mais réalisables et abordables

Le propane est une alternative au mazout déjà disponible et qui obtient de meilleurs résultats en matière de climat et de qualité de l'air. Le biopropane, un carburant entièrement renouvelable, est prêt à remplacer les gaz fossiles.

Le gouvernement flamand a décidé, au cours d’un conseil des ministres extraordinaire, d'introduire une série de mesures visant à ralentir le changement climatique et à améliorer la qualité de l'air en Flandre. Entre autres, aucune nouvelle chaudière à mazout ne pourra être installée dans le cas de nouveaux bâtiments et de rénovations énergétiques. Le gouvernement flamand exhortera également le gouvernement fédéral à avancer l'interdiction de la vente de nouvelles chaudières à mazout telle qu’annoncée dans le Pacte énergétique. En outre, et cela également à partir de 2021, les maisons neuves au sein de nouveaux lotissements ne pourront plus être raccordées au réseau de gaz naturel. Ces décisions sont non seulement visionnaires mais aussi réalisables dans la pratique. Des alternatives au mazout sont en effet déjà disponibles à l’heure actuelle. 

L'abandon progressif du mazout, une première étape dans la transition énergétique

Le chauffage domestique au mazout émet une quantité importante de particules fines et de CO2. « La Flandre fait face à un problème de qualité de l'air », déclare Eelco de Graaf, CEO de Primagaz Benelux. « La Commission européenne porte un regard très critique sur notre pays parce qu'il y a trop de particules fines dans l'air. A l’heure actuelle, cette pollution de l'air est en partie due à la combustion de bois, de granulés de bois, de charbon et de mazout. Ce dernier est d’ailleurs encore très fréquemment utilisé en Belgique en comparaison avec d'autres pays européens. Ces formes d'énergie sont vouées à disparaitre sur le long terme ».

Il est logique, comme première étape dans la transition énergétique, d’abandonner ce combustible polluant et c'est également tout à fait possible. Le propane est actuellement utilisé dans de nombreuses applications différentes, à la fois dans l'industrie et chez les consommateurs. C'est l'une des sources d'énergie permettant de rendre la transition énergétique possible. C’est un carburant déjà disponible, connu et bon marché et constitue donc une alternative facile d’utilisation et qui est meilleure pour l'environnement et la qualité de l'air, à la fois intérieur et extérieur. Comparé à d'autres combustibles fossiles, comme le charbon et le mazout, le propane est, en effet, un combustible à faible émission de CO2. De plus, la combustion du propane émet beaucoup moins de particules fines que le mazout et le charbon. La différence en matière de particules fines est encore plus grande par rapport aux poêles à bois.

Le passage du mazout au propane permet non seulement des économies en CO2 et particules fines, mais aussi de réaliser des économies financières. Si l'on simule le coût d’utilisation du carburant pour une maison individuelle standard et un ménage de 4 personnes sur une période de 17 ans - la durée de vie moyenne d'une installation au mazout - et que l'on tient également compte du coût d'installation, d'entretien et d'inspection, il s'avère que chauffer cette maison au propane plutôt qu’au mazout coûte 500 euros de moins par an.

Le passage du mazout au propane ne nécessite pas de travaux d'ajustement structurels à l’habitation. Seuls la citerne, le brûleur et les conduites d'alimentation doivent être remplacés.

Le biopropane peut aider la Flandre à atteindre ses objectifs climatiques et environnementaux

Le biopropane est un produit dérivé du biodiesel et est produit à partir de matières premières durables, c'est-à-dire un mélange de déchets résiduels d'animaux et de poissons provenant de l'industrie alimentaire ou encore d’huiles végétales renouvelables. Il s’agit donc d’une solution 100% durable.

Puisqu'il est chimiquement identique au propane conventionnel, il peut être qualifié de carburant « drop-in ». En d'autres termes, il peut être utilisé de la même façon que le propane conventionnel. Le

biopropane fait même encore mieux que le propane conventionnel, et permet de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 80 %.

Primagaz est le premier distributeur de biopropane sur le marché belge. Concrètement, cela signifie que les ménages belges pourront désormais chauffer leur maison à l'aide de gaz produit à partir de déchets.

La plupart des pays européens se sont engagés d’ici 2050 à éliminer les combustibles fossiles de leur marché et à assurer une transition complète vers les énergies renouvelables. « Le biopropane offre aux consommateurs et aux entreprises la possibilité de réduire drastiquement leurs émissions de CO2 et de particules fines sans devoir adapter leurs installations actuelles », poursuit Marjan Horemans, membre du comité de direction de Primagaz. « C'est aussi une excellente alternative pour les ménages et les entreprises qui ne peuvent pas être raccordés au réseau de gaz naturel ».

Le biopropane est déjà disponible aux Pays-Bas. La Belgique devrait normalement suivre rapidement : « Nous sommes dans un processus de consultation constructive avec les ministres compétents à propos d’une adaptation du cadre juridique et un soutien des pouvoirs publics à cet égard. Nous espérons que cette question sera bientôt résolue".

"La distribution du biopropane est une étape logique dans notre engagement à réduire nos émissions de CO2. D'ici 2040, tous nos produits énergétiques devront provenir de sources d'énergie renouvelables", conclut le CEO Eelco de Graaf.

Marjan Horemans

Responsable Public Affairs Belgique

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Primagaz

Primagaz Benelux 

Primagaz Benelux nv est le spécialiste local du butane, du propane et du GNL. Primagaz est particulièrement actif dans les régions où les clients n'ont pas accès au gaz naturel. Dans ces régions, il y a une forte utilisation de formes d'énergie polluantes comme le mazout. Primagaz voit un rôle important pour le propane et le biopropane dans la transition énergétique actuelle. Ainsi, les clients qui n'ont pas accès au réseau de gaz naturel peuvent toujours obtenir une forme d'énergie propre qui améliore la qualité de l'air et contribue à réduire le changement climatique. Son siège social est situé à Tessenderlo. Elle emploie plus de 100 personnes en Belgique. Primagaz est membre de FEBUPRO, la fédération du Butane et du Propane.

Primagaz, filiale de SHV Energy

SHV Energy est un fournisseur d'énergie unique dans un monde où le climat change et la qualité de l'air est un risque majeur pour la santé de millions de personnes. En tant que plus grand distributeur mondial de GPL, SHV Energy offre également du GNL à petite échelle et du BioLPG durable aux personnes qui n'ont pas accès au réseau de gaz naturel. SHV Energy est active dans plus de 20 pays - en Europe, via des marques telles que Primagaz, Calor Gas, Liquigas, Gaspol et Ipragaz. Nous croyons que notre énergie peut créer de l'air pur et réduire considérablement notre impact carbone. En tant qu'entreprise familiale néerlandaise, nous nous engageons à travailler de manière durable avec les communautés, les parties prenantes et les décideurs politiques.